Quels sont les équipements obligatoires à vélo ?

Lorsque vous circulez à vélo, sur la voie publique, vous devez respecter certaines règles. Et notamment des règles relatives à l’équipement pour votre vélo, mais également pour vous-même. Découvrez sans plus attendre la liste des équipements qui sont obligatoires, et ceux qui sont recommandés.

Les équipements obligatoires pour le cycliste

Le casque
Le port du casque est obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans, qu’ils soient passagers ou qu’ils conduisent eux-mêmes le vélo. Ce casque doit bien entendu être conforme à la réglementation et doit être attaché.

Le gilet rétro-refléchissant
Le gilet rétro-réfléchissant est un équipement obligatoire (pour le conducteur ainsi que pour l’éventuel passager) lorsque vous roulez hors agglomération, la nuit ou bien lorsque la visibilité n’est pas suffisante.

Le casque est obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans

Les équipements obligatoires pour le vélo

L’éclairage
Les catadioptres sont obligatoire sur la roue avant, la roue arrière, ainsi que sur les pédales du vélo. Ces mêmes catadioptres doivent être rétro-réfléchissants. Vous devez également munir votre vélo d’un feu de position avant (lumière blanche ou jaune) et d’un feu de position arrière (lumière rouge). D’ailleurs, notez que tous les équipements obligatoires pour un vélo classique le sont également pour un vélo électrique.

Les freins
Votre vélo doit bien évidemment être équipé de freins en état de marche, à l’avant comme à l’arrière, c’est un accessoire indispensable pour votre sécurité et pour celle des autres usagers de la route.

L’avertisseur sonore
Dernier élément obligatoire à installer sur votre vélo : l’avertisseur sonore. Ce dernier doit pouvoir être entendu à 50 mètres au minimum.

Attention !
Il est interdit de circuler à vélo en portant à l’oreille un appareil qui émet un son (casque audio, oreillettes Bluetooth, etc…). Vous n’avez pas non plus le droit de tenir votre téléphone dans votre main lorsque vous roulez à vélo.

Les équipements recommandés (mais non obligatoires)

Le casque
Le port du casque à vélo est obligatoire pour les moins de 12 ans. Pour les cyclistes qui ont plus de 12 ans, il n’est pas obligatoire mais recommandé.

Autres équipements
Bien que les équipements suivants ne soient pas obligatoires à vélo, il est tout de même recommandé de les utiliser : le rétroviseur,  les écarteurs de danger, les pneus avec des bandes latérales réfléchissantes et, bien entendu, il est fortement conseillé de rouler avec des pneus correctement gonflés !

Respectez la signalisation routière et les autres usagers

Lorsque vous roulez à vélo, vous êtes un usager de la route comme un autre. Vous devez donc, à ce titre, respecter le code de la route, les autres conducteurs ainsi que les piétons. Même si vous roulez en deux-roues non motorisé, le non-respect du code de la route sera passible d’une amende. Notez également qu’à certains endroits, il peut être obligatoire d’emprunter des pistes cyclables.

Les principales informations à retenir

  • Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque. Les cyclistes âgés de plus de 12 ans n’ont pas l’obligation d’être casqués, mais il est fortement recommandé aux cyclistes de plus de 12 ans d’en porter un tout de même.
  • Le gilet rétro-réfléchissant est obligatoire si vous roulez hors agglomération. Il est conseillé, même lorsque vous roulez en zone urbaine la nuit ou par mauvais temps.
  • Le vélo doit être équipé de feux avant et de feux arrière, de catadioptres, d’un avertisseur sonore et les pneus du vélo doivent être correctement gonflés.
  • Les rétroviseurs et écarteurs de dangers ne sont pas obligatoires mais sont recommandés.