Exercices de musculation à faire à la maison

De nombreux exercices, qui peuvent aisément se faire à la maison, permettent de se muscler efficacement. Que ce soit dans le cadre d’une préparation physique, ou tout simplement pour tonifier vos muscles, vous pouvez tout à fait faire travailler vos muscles chez vous, avec peu ou pas de matériel.

Pourquoi faire de la musculation (ou du renforcement musculaire) ?

Vous pensez que la musculation est une activité réservée à celles et ceux qui prennent un abonnement en salle de sport ? Pas du tout ! Tout le monde devrait faire un peu de musculation. Ou, tout du moins, du renforcement musculaire. L’objectif n’est pas forcement d’avoir les tablettes de chocolat ou de faire un concours de bodybuilding, mais bien de renforcer son corps, tout simplement.

Faire un peu de musculation vous permettra d’avoir un corps plus tonique, des muscles mieux dessinés… et c’est une activité qui défoule ! Idéal donc pour lutter contre le stress. De même, si vous êtes déjà sportif, faire un peu de musculation peut vous aider à améliorer vos performances sportives et à éviter les blessures. Le gainage, par exemple, est un exercice qui renforce presque tous les muscles du corps, et notamment ceux de la ceinture abdominale. D’ailleurs, si vous ne deviez ne faire qu’un seul exercice de renforcement musculaire, le gainage serait indéniablement un choix très judicieux !

Les exercices à faire sans matériel

Le premier exercice de musculation à faire à la maison et sans matériel, presque tout le monde connaît, ce sont les pompes ! Cet exercice s’effectue à plat ventre, le dos droit. De nombreux muscles sont sollicités lors de cet exercice : pectoraux, triceps, épaules, etc.

Un autre exercice très intéressant à faire à la maison  : les squats. C’est un exercice qui permet de renforcer les membres inférieurs du corps, comme les cuisses et les fessiers.

N’oubliez pas d’intégrer des exercices de gainage à votre routine de musculation ! Le gainage permet de renforcer les muscles profonds de presque tout le corps, et notamment ceux de la sangle abdominale, c’est un exercice idéal pour lutter contre le mal de dos.

Le jumping jack est également un exercice de musculation très intéressant puisqu’en plus de faire travailler de nombreux groupes musculaires, il permet aussi de faire un travail de cardio. C’est un exercice 2 en 1 : on se muscle tout en faisant du cardio !

Les burpees c’est également très bon pour se muscler. Cet exercice, qui mélange pompes et squats, vous permet de faire travailler à la fois des muscles du bas du corps ainsi que des muscles de la partie supérieure de votre corps.

De nombreux exercices peuvent être réalisés au poids du corps

Avec un tout petit peu de matériel, on peut varier les plaisirs

Les haltères sont un équipement peu cher et qui permet de faire de nombreux exercices de musculation : du développé couché, des élévations latérales, des élévations frontales, etc. Vous pouvez aussi vous en servir pour corser certains exercices cités précédemment, comme les squats.

​Les élastiques sont également de bons accessoires de fitness pour faire de nombreux exercices qui ciblent les bras, les épaules, les cuisses, les fessiers, etc.

Quelle est la différence entre la musculation et le renforcement musculaire ?

La réponse à cette question n’est pas évidente ! Les personnes qui font de la musculation et celles qui font du renforcement (ou tonification musculaire) réalisent en effet de nombreux exercices en commun. La différence entre les deux disciplines est plutôt à aller chercher au niveau du résultat physique attendu par le pratiquant.

Si une personne qui fait de la musculation a plutôt tendance à vouloir transformer son corps, à prendre un peu de masse même, une personne qui fait du renforcement musculaire ne souhaite pas particulièrement « prendre de la masse » mais cherche plutôt à tonifier ses muscles. Au niveau des exercices réalisés, même s’il y en a en commun entre les deux disciplines, le renforcement musculaire se fera plutôt à l’aide d’exercices qui se font avec le poids du corps alors qu’en musculation, de nombreux outils et accessoires peuvent être utilisés.
​Mais attention ! Il est tout à fait possible d’utiliser des accessoires pour faire du renforcement musculaire et de nombreuses personnes qui font de la musculation font aussi des exercices en utilisant le poids de leur corps. On vous l’accorde, la différence entre les deux disciplines est parfois infime !

Les principales informations à retenir

  • Faire un peu de musculation permet de raffermir son corps et de faire travailler la tonicité de ce dernier. C’est également un très bon moyen d’améliorer vos performances sportives (course à pied, natation, etc.) et d’éviter de se blesser.
  • De nombreux exercices tels que les pompes, les squats ou encore, le gainage, peuvent se réaliser à la maison, sans matériel.
  • Si vous souhaitez complexifier un peu vos exercices, vous pourrez le faire en faisant l’acquisition d’élastiques ou d’haltères.