Pourquoi y a-t-il tant de fans de football en France et dans le monde ?

Le football est, et de loin, le sport le plus populaire en France et dans le monde. Le nombre de pratiquants est également très important (environ 2 millions de licenciés en France et 38 millions dans le monde) et le nombre de spectateurs, que ce soit pour les championnats nationaux ou pour les compétitions internationales, est juste phénoménal.

C'est un sport très accessible

Tout le monde, ou presque, a déjà participé à un match de football au moins une fois dans sa vie. Pas forcément un match officiel, mais au moins une partie entre amis, à l’école, avec des collègues de travail… Si le football s’est facilement imposé dans les cours de récréation ou à de nombreux coins de rues, c’est parce que c’est un sport très accessible.

Pour y jouer, il suffit d’un ballon, de quelques amis et de divers objets qui feront office de poteaux lors de la partie. On peut y jouer n’importe où, même s’il est évidemment idéal d’y jouer sur une pelouse en bon état, il est tout de même possible de faire une partie de foot sur du sable, du bitume, etc… De plus, c’est un sport qui ne coûte pas cher car peu d’équipements sont requis pour pouvoir jouer.

Les règles sont simples à comprendre

L’autre raison principale qui explique le fort engouement pour le football tient au fait que les règles de ce sport sont très simples à comprendre. Il y a un ballon, deux équipes s’affrontent et il faut marquer plus de buts que son adversaire pour l’emporter. Bon, c’est tout de même un peu plus compliqué que cela mais, dans les grandes lignes, c’est ainsi que se déroule un match de football.

Bien entendu, quelques règles échappent toujours aux moins avertis (la règle du hors jeu, pour ne citer qu’elle) mais tout le monde peut suivre un match de football et en comprendre les règles très rapidement.

Le football est un sport simple à comprendre et très accessible

C'est un sport fédérateur

Vous avez sans doute déjà assisté (au moins à la télévision) aux scènes de liesse que peut provoquer un simple match de football. Lorsque la France a remporté sa première coupe du monde, en 1998 (Zizou !), tout le monde, même ceux qui n’étaient pas particulièrement fans de football, connaissait les noms des principaux joueurs de l’équipe de France (Zidane, Barthez, Blanc, Lizarazu…).

Comme tout le monde a déjà tapé, au moins une fois dans sa vie, dans un ballon de football, et que tout le monde connaît, grosso-modo, les règles de ce sport, il est ainsi très simple, pour l’immense majorité des gens, de se fédérer autour d’un match (pour supporter une équipe locale du championnat de France, pour supporter les bleus lors de la coupe du monde ou de l’Euro).

Parce que c'est un sport très médiatisé

Le football est-il populaire car il est très fortement médiatisé, ou bien est-il à ce point médiatisé car il est populaire ? Peu importe ! L’importante couverture médiatique dont bénéficie ce sport contribue largement à parfaire sa notoriété. On peut voir du foot à la télévision presque tous les jours, tant il y a de compétitions (Ligue des Champions, Ligue 1, Ligue 2, etc…), et de nombreux clubs légendaires comptent de nombreux fans à travers le monde (Real Madrid, Juventus Turin, Liverpool, PSG, Olympique de Marseille, Bayern Munich, Manchester United…).

Les principales informations à retenir

  • Le ballon rond (football) est un sport très facilement jouable. Il suffit de se trouver un ballon et quelques coéquipiers et on peut jouer.
  • Les règles sont simples à comprendre. Tout le monde, même les plus jeunes, peuvent facilement faire un match de foot.
  • Avez-vous déjà visionné une finale de Ligue des Champions (ou Champions League pour les connaisseurs) avec des supporteurs de football ? Si oui, vous savez que ce sport déchaîne les passions !
  • De nombreux clubs (Ajax Amsterdam, Manchester City, FC Barcelone, Borussia Dortmund…), ainsi que de nombreux joueurs (Messi, Pogba, Ronaldo, Benzema, Hazard, Ibrahimovic…) sont très présents dans les médias. Nous les voyons sur les terrains de football bien entendu mais aussi sur les plateaux TV, dans des publicités, etc. La médiatisation extrême de ce sport contribue à forger sa notoriété.