Le vélo d'appartement c'est bon pour la santé !

Le vélo d’appartement c’est bon pour développer les muscles des cuisses ! C’est effectivement le cas, mais c’est loin d’être le seul bienfait de cette activité sportive sur la santé. Découvrez au sein de cet article les nombreux bienfaits que procure le vélo d’appartement sur notre santé.

C'est excellent pour le cœur

Comme tous les sports d’endurance et de cardio, le vélo d’appartement (ou vélo stationnaire) est une formidable activité physique pour le cœur. En faisant régulièrement du vélo d’appartement (deux ou trois par semaine c’est bien) vous allez entraîner votre cœur. Résultat ? Votre pouls au repos sera de moins en moins élevé. Et, d’une manière générale, le vélo d’appartement est une activité qui améliorera globalement votre condition physique.

Après, et c’est valable avec tous les sports d’endurance (comme la course à pied, la natation, le vélo elliptique, etc.), les résultats seront au rendez-vous seulement si vous respectez un rythme d’entraînement régulier et que vos sessions sont suffisamment longues. Dites-vous bien qu’il est préférable de faire deux séances de 30 minutes chacune dans la semaine plutôt que de faire une unique séance hebdomadaire de 60 minutes. De même, essayez de faire des séances d’au moins 30 minutes (à allure modérée) pour que cela puisse avoir un réel impact sur votre rythme cardiaque. 

Tonification des muscles du bas du corps

C’est sans doute à cela que vous pensiez en premier lieu en pensant aux bénéfices du vélo d’appartement sur la santé. Cette activité de fitness est effectivement un très bon moyen de se muscler les jambes. Les cuisses, mollets et fessiers sont les muscles qui sont les plus sollicités durant un entraînement en vélo d’appartement. La ceinture abdominale est, elle aussi, un peu sollicitée (mais moins que les muscles inférieurs). Pour muscler le haut du corps, vous allez devoir faire des exercices de musculation et / ou de renforcement musculaire spécifiques (gainage, pompes, etc.).

Le vélo d'appartement permet de tonifier de nombreux muscles

Une aide à la perte de poids

Si vous voulez perdre du poids, un vélo d’appartement peut vous aider à atteindre votre objectif et à retrouver votre poids de forme. En faisant cette activité physique, vous allez perdre des calories (et donc du poids). Cependant, l’activité physique seule n’est pas suffisante pour une perte de poids efficace. Pour perdre efficacement et durablement les kilos superflus, vous devez plutôt voir le sport comme une aide et non comme la pierre angulaire de votre régime. C’est en adoptant une alimentation équilibrée que vous parviendrez à maigrir efficacement.

Doux pour les articulations

Certains sports, comme le footing, le football ou le tennis, sont très bons pour la santé cardio-vasculaire, mais ce sont des sports d’impact. Cela veut dire qu’ils ne sont pas forcément recommandés pour les personnes qui ont des problèmes articulaires. Avec le vélo d’appartement, il n’y a pas de soucis à se faire à ce niveau-là ! C’est un sport doux pour les articulations puisqu’il n’y a pas d’impact avec le sol lorsque vous pédalez (c’est d’ailleurs également valable avec les vélos traditionnels).